On y recense plusieurs maisons des XVIe et XVIIe siècles, époques où le négoce maritime enrichissait la bourgeoisie conquétoise.
Si les restaurations ont beaucoup dégradé les façades, quelques portes et fenêtres ont gardé leur état d'origine.
Une pompe ornait le centre de cette place; elle fut démontée en 1940, sur ordre des troupes allemandes, pour permettre le passage du convoi amenant à Keringar les énormes canons destinés aux batteries en construction. site sur la description de la batterie de Keringar.
Des éléments de la «pompe» ont été retrouvés récemment. L'association ASPECT souhaite voir le monument restauré et remonté dans le lieu du Conquet le plus adéquat.
Tout au bout, dans l'axe de l'ex Grand-Rue, le LION D'OR, qui bordait l'ouest de la place du marché. Cette belle demeure du XVe ou XVIe siècle fut occupée par des maîtres de barques et des armateurs, puis transformée en café-hôtel d'où le nom "Lion d'Or".
Sous Louis XIV, elle était la résidence de Fyot de Kerouanen, procureur fiscal de l'abbaye de Saint-Mathieu. On raconte volontiers qu'en 1776, Alexandre de Beauharnais y résida le temps d'une garnison. Le futur Général de l'armée du Rhin et mari de Joséphine, s'ennuyait fort au Conquet.