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Les illustrations de cette rubrique sont issues des collections d'anciennes cartes postales et photos noir et blanc utilisées dans le cadre strict du site internet ASPECT avec l'accord de leurs propriétaires, qui sont Messieurs Jean-Pierre CLOCHON, Philippe GAY et Eric QUELLEC. Pour obtenir des photos et illustrations, veuillez contacter l'association ASPECT.
Pierres levées, Dolmens de Kermorvan et des Iles.
Débarquement de Saint-Tugdual à Pors Pabu (presqu'ile de Kermorvan)
Raids Normands
Jean Sans Terre, Roi d'Angleterre, fait construire un château et une forteresse au Conquet.
Pierre de Dreux, Duc de Bretagne, chasse les Anglais.
Le Vicomte de Léon, ruiné, vend au Duc de Bretagne la ville du Conquet avec son port et ses moulins.
Les Basques, qui travaillent le poisson aux sècheries de Saint-Mathieu, s'unissent à des pillards Anglais pour attaquer le Conquet.
Le Conquet, escale pratique entre l'Angleterre et la Guyenne, est pris et repris maintes fois par les Anglo-Bretons et par les Franco-Bretons.
La presqu'île fortifiée de Kermorvan est un enjeu stratégique disputé entre partisans et ennemis de la duchesse Anne de Bretagne.
Henri II, Roi de France, est en guerre contre une coalition Anglo-espagnole. 7 500 hommes de guerre débarquent à l'aube aux Blancs-Sablons et toute la journée pillent, brûlent et dévastent tout, du Conquet à Lochrist et à Saint-Mathieu. Au soir, bousculés par la chevalerie du Léon et les paysans en armes, ils rembarquent à Bertheaume. Les dégâts sont énormes.
Construction puis démantèlement des fortifications de Kermorvan.
Les Anglais projettent un raid contre Brest. Louis XIV informé par la trahison de Malborough envoie Vauban mettre en état de défense les côtes proches du grand port du Ponant.
LE CONQUET et le commerce Maritime
Depuis les années 1370, sous le règne du Duc Jean IV, le Conquet vit de la mer. Son port arme des navires de commerce qui se mêlent aux grands trafics internationnaux. Au Croaé, s'est développé un chantier renommé. C'est la fortune des négociants et armateurs qui donnera au Conquet les belles maisons dont quelques unes subsistent aujourd'hui...
Au XVIIIe siècle, la flottille Conquétoise compte de 30 à 50 bateaux qui transportent le sel de Bretagne, d'Aunis ou de Saintonge vers les ports de la Manche et de la mer du Nord et les vins de Bordeaux vers la Bretagne.
Quand les nombreuses guerres sous les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI empêchent le commerce maritime, les Conquétois se font corsaires et harcèlent les navires anglais entre le Raz de Sein et la Manche. Fin XVIIIe et début XIXe, le port est très fréquenté par les corsaires qui y ramènent leurs prises. Pendant la Révolution et l'Empire, le Conquet est ville de garnison. Toute la côte est fortifiée, des Blancs-Sablons à Saint-Mathieu.
Au retour des Bourbons (1815), la ville est en ruines, les maisons sont délabrées, le port est vide de bateaux.
Naissance au Conquet de l'industrie de l'iode à partir des cendres de goémons : usine Tissier à Poulconq.
Edification du phare de Kermorvan qui se dresse au nord-ouest de l'entrée du port du Conquet : les murs sont en moëllons piqués, le socle, la corniche et la balustrade en pierres de taille. Le phare, allumé en 1849, est relié à la presqu'île par un pont. (site de l'inventaire général des monuments)
Construction des forts : Blancs-Sablons, Illet et Kermorvan (toujours visibles aujourd'hui). fort de l'îlette - fort de Saint Louis
Arrivée et sédentarisation des marins Paimpolais et de leurs familles au Conquet : naissance de l'activité "Pêche".
Bénédiction de la nouvelle église du Conquet.
Création de la station de sauvetage en mer (canot à rames). SNSM LE CONQUET
Phare des Pierres-Noires, allumé le 1 mai : feu à éclats rouges toutes les 10 secondes au sommet d'une tour cylindrique en maçonnerie de pierres de taille, de 28 mètres de hauteur, élevée au bout de la chaussée des Pierres-Noires au Sud de l'île Molène.
Construction du môle Saint-Christophe.
Premier voyage du vapeur "La Louise" entre le Conquet et les Iles.
Epidémie de choléra.
Début de la pêche au large (Espagne, Portugal, Scillies).
Inauguration de la ligne de tramway électrique entre Brest et le Conquet (fin du service en 1932). Le tramway entre Brest et le le Conquet
Construction de la première digue Sainte-Barbe.
Construction de l'abri sous Sainte-Barbe et mise en service d'un premier canot de sauvetage à moteurs.
L'Aviso "Vauquois", rejoignant l'Angleterre, saute sur une mine devant le Conquet (très nombreuses victimes). site sur l'Aviso Vauquois
Occupation allemande : construction des blockhaus; destruction des monuments mégalithiques de Kermorvan ; construction d'une passerelle en bois entre le Croaé et la rive nord de l'Aber. Le Conquet en 39-45
Sabotage des quais, digues, cales... Destruction à l'explosif du canot de sauvetage et de son abri.
Reconstruction des ouvrages portuaires.
Construction de la passerelle avec pont ouvrant du Croaé.
Implantation à la pointe des Renards de Radio-Conquet (PTT) ; communications radiotéléphoniques et radiotélégraphiques avec les navires en mer. photos de Radio-Conquet
La digue avant son extension, la photo (carte postale) prise en 1923 montre les tous premiers travaux sur les roches de la pointe
Essor de la pêche aux crustacés ; création d'une flottille adaptée.
Construction d'un nouveau quai (le quai Vauquois) : pêche et service des Iles.
fermeture de Radio-Conquet le 28 février 2000 à 21H00 UTC
La mairie s'installe dans le bâtiment du parc Beauséjour, ancienne propriété Tissier