Splann ! dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Cette enquête révèle comment les bétonneuses font parfois peu de cas des règles d’urbanisme, profitant des failles de la loi et d’une attention relâchée des services de l’État.
La loi Climat et Résilience définit la consommation d'espaces comme "la création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur le territoire concerné". Il s'agit donc de la conversion d'espaces naturels, agricoles ou forestiers (ENAF) en espaces urbanisés.
Mis à jour au 31 décembre 2023, ci-dessous nos tableaux de suivi des permis de construire accordés sur notre commune, et de la consommation des sols (ENAF) qui en résulte.
Voir ci-dessous l'analyse et les conclusions que nous pouvons tirer du projet de lotissement à Pen Ar Valy.
Le document ci-dessous, présenté lors du forum des associations du 9 septembre 2023, illustre la politique suivie en matière d'étalement urbain.
L'ayant refusé dans un premier temps, le 27 octobre 2022 le Maire, Monsieur Jean-Luc Milin, a accordé un permis d'aménager pour la réalisation du lotissement : "Le Clos de Lanfeust" à Pen Ar Valy.
Dans un courrier adressé à la mairie, notre association a décidé de soutenir la démarche des riverains de Pen Ar Valy, s'opposant à cet arrêté.
Cette actualité illustre nos échanges de ces dernières années avec la Mairie et la CCPI, concernant l'étalement urbain et la consommation foncière. Nous sommes rejoints en cela, par d'autres associations voir l'analyse ci-dessous :
la lettre inter associations au Président de la CCPI :
L'interpellation de Monsieur Jean Luc Milin, Maire du Conquet, Madame Annaïg Huelvan, adjointe environnement, par le docteur au Conquet Vladimir FEODOROFF
Le ministère de la transition écologique a édité le guide suivant pour limiter l'artificialisation des sols (cliquer sur ce lien) :
Guide_Pratique_Artif_complet.pdf (developpement-durable.gouv.fr)
Ainsi qu'un suivi de la consommation d'espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (cliquer sur ce lien) :