PROJET ENTREE DE VILLE – REUNION PUBLIQUE DU 21 mai 2015 

Plusieurs membres du CA d’ASPECT ont participé à la réunion publique organisée par la municipalité le jeudi 21 mai, à 19h. En voici le compte-rendu.

Mr Quelen, architecte de l’ « Atelier de l’Ile » a présenté aux Conquétois, la première tranche du projet « Entrée de ville », qui part de la 1ère maison (propriété Kerjean) sur la droite en venant de Brest, jusqu’à la gendarmerie comprise, à gauche.

Tout d’abord, Mr Quelen remarque que l’entrée de ville est très peu attrayante, contrairement au centre-ville. Puis il fait 2 constats : une urbanisation hétérogène dans ce secteur et une voirie dangereuse par l’absence d’accotements et de  bordures.

Le but de cette opération est double :

  -Requalifier l’entrée de ville

  -Sécuriser ce secteur en privilégiant le cheminement des piétons. 

Pour atteindre le 1er but, pour donner unité et attrait à ce secteur, c’est au végétal qu’on a recours. On prévoit d’une part un alignement d’ormes sur le côté Sud de la route (côté notaire et gendarmerie), à 2,30m des murs. Il offrira une amorce de continuité visuelle avec le parc arboré de Beauséjour. S’agissant d’arbres à feuilles caduques, ils laisseront passer le soleil bas d’hiver pour les habitations situées en rive Nord de la voie.

Et, d’autre part, des 2 côtés de la voie, une palette végétale basse à floraison espacée dans le temps, et en bandeaux  Le choix des espèces se fera en accord avec l’architecte paysager de l’AVAP. 

Le cheminement piéton pourra être réalisé de manière continue sur la rive Nord.

Au Sud, il sera nécessairement discontinu, mais des passages piétons seront assurés pour rejoindre l’autre côté. Les piétons marcheront entre les arbres et les plantations basses.

 

Pour réaliser le 2ème but, voici ce qui sera mis en œuvre :

  -la voie sera calibrée à 5,60m de large

  - le cheminement piétonnier sera large de 1,40m ; le bitume est préféré au sable de mines pour des raisons de coût et d’entretien. Il sera protégé de la voie par des plates-bandes avec bordures

  -pour conserver la visibilité au niveau des sorties charretières, les plantations basses seront privilégiées

  -le débouché de la rue Kennedy sera rectifié pour des raisons de sécurité accrue.  

Calendrier : le début des travaux est prévu pour le dernier trimestre 2015. 

Le coût : 150 000 euros au budget 2015 ; 150 000 euros au budget 2016 et cela sans emprunt. 

 

Les membres d’Aspect ont exprimé un accueil favorable à ce projet attendu. Ils ont en outre formulé un certain nombre de questions et de propositions visant à améliorer ou enrichir le projet : 

  • examiner la possibilité de remplacer les bordures de trottoir par des caniveaux et le bitume des cheminements piétons par un matériau en dur (adapté aux poussettes, fauteuils roulants,…) moins polluant et plus agréable dans l’esprit d’une promenade publique ; ceci avec l’idée de créer un espace de transition entre la partie urbaine traitée et l’espace plus naturel entre la route et la ria qui le borde ; et en s’appuyant sur des devis précis, ciblés sur des matériaux de bonne qualité paysagère, mais rustiques et relativement peu onéreux.

  • éviter que les nécessaires dépôts provisoires de matériaux se fassent en plein au milieu de l’espace naturel où se situe le lavoir comme cela a été le cas dans le passé, et les localiser au plus près du chantier et de la partie urbanisée, de manière la moins  visuellement dérangeante

  • choisir pour les bordures plantées des essences végétales favorables aux pollinisateurs, dans l’esprit du volet routier du plan « abeilles » qui vient d’être relancé par l’Etat

  • veiller à bien gérer la transition paysagère entre la séquence urbaine qui va être aménagée et l’espace naturel qui le jouxte, qui fera l’objet d’une éventuelle seconde tranche d’opération