BIEN COMPRENDRE L'OBJET ET LE RÔLE D'ASPECT

 

 

1 - ASPECT est une association à but d'intérêt général

 

Elle a pour vocation de se préoccuper du devenir de la commune du Conquet sous différents angles.

 

Historiquement, elle s'est d'abord surtout impliquée dans la défense de son patrimoine architectural et urbain, dans une période où les atteintes au patrimoine paysager se sont faites sentir jusqu'au bourg lui-même, et où certaines interventions de grande ampleur ont suscité de vives controverses qui, pour s'être atténuées, perdurent parfois encore jusqu'à nos jours (résidence Les Amériades[1], hôtel Sainte-Barbe).

Cette focalisation relative s'est d'autant plus renforcée que c'était la période où d'ambitieuses politiques patrimoniales ont été développées à l'échelle nationale et régionale. Elles ont notamment conduit à la création au Conquet d'un Secteur de patrimoine remarquable (SPR [2]) aujourd'hui entièrement intégré au Plan local d'urbanisme (PLU) depuis 2018[3].

 

Par la suite, avec l'accélération de la construction en périphérie du bourg, sur la presqu'île, à Lochrist, etc., l'association s'est progressivement mobilisée pour tenter d'éviter des extensions altérant des paysages bien reconnus (extension linéaire sur la crête de Milin Avel et ses points de vue). Peu à peu, elle s'est engagée contre l'aggravation de plus en plus évidente de l'étalement urbain. Cette évolution l'a logiquement conduite à se pencher avec une vision beaucoup plus large sur les diverses questions environnementales de l'artificialisation au Conquet (imperméabilisation,…). L'action menée pour la protection de la Ria contre les épandages susceptibles de lui nuire en est un exemple parlant, qui reste d'actualité. Pour autant, Aspect tient toujours à faire vivre la question patrimoniale et mieux concrétiser la mise en œuvre du SPR qui reste un sujet préoccupant, en l'absence d'une commission locale prévue par la loi.

 

A présent, l'association est devenue aussi très attentive à ce qui se passe à d'autres échelles, intercommunale, départementale, et régionale; avec une claire conscience des grandes questions à l'échelle de nos sociétés et de la planète qui exigent des réponses solidaires entre territoires et entre générations. 

Cette solidarité est d'autant plus évidente et concrète que:

- le plan d'urbanisme du Conquet relève désormais de l'intercommunalité de l'Iroise (la CCPI [4]),

- la plupart de nos investissements font appel à des politiques et des aides départementales (assainissement, voirie, etc.), voire régionales

- la commune abrite un port désormais dévolu à la Région, ainsi que le siège d'un établissement national de l'OFB [5], le Parc naturel marin d'Iroise - PNMI).

Avec un regard prospectif ouvrant sur un contexte géographique élargi, ASPECT coopère désormais avec d'autres associations de protection de l'environnement de l'Iroise, confrontées à des problèmes communs.

 

ASPECT a donc pour objectif la protection de l'environnement dans une perspective de développement durable et désirable.

 

Cette protection concerne des domaines concrets très divers, du patrimoine bâti et paysager jusqu'aux pollutions et à la biodiversité. Ces domaines sont largement interconnectés : comment peut-on par exemple réfléchir aux aménagements de parcs, rues, jardins, bâtiments, clochers, chemins, lotissements, ouvrages littoraux … ou toute autre action sur le territoire, et ne pas voir leur responsabilité en matière de biodiversité?

 

Se placer dans la perspective du développement durable implique, selon sa définition première, que l'on mette les questions sociales, économiques et environnementales sur un même pied dans les prises de décision - en étant d'ailleurs conscient que l'environnement renvoie lui-même directement à des problèmes économiques et sociaux, et inversement.

Ainsi, pour ceux qui vivent ou travaillent au Conquet, la qualité de l'environnement naturel et urbain est constitutive de la qualité du cadre de vie et de son attrait, une des facettes du "désirable". Mais, de ce fait, c'est aussi la ressource, la branche sur laquelle est assise toute l'activité touristique[6] de la commune, ainsi que la pêche côtière.

 

La recherche d'un futur désirable fait donc écho à une exigence de qualité dans les choix à venir, y compris du point de vue de la culture entendue au sens large, laquelle inclut les modes de vie, les usages, les représentations, les valeurs, etc.

La démarche "petite cité de caractère" peut jouer par exemple un rôle fort intéressant. Mais cela ne prendra tout son sens que si le reste du territoire communal fait l'objet des mêmes soins, et si l'association de la population aux choix municipaux devient le moteur d'un réel débat public local.

 

Les crises environnementales que traversent nos sociétés, changement climatique, pollutions, effondrement de la biodiversité, surexploitation des ressources naturelles, consommation des terres agricoles, dégradation du patrimoine, des paysages et du cadre de vie… témoignent de l'urgence de remettre l'environnement au cœur de nos priorités, notamment du fait des interactions avec la vie économique, sociale et culturelle de la commune.

Il serait donc irréaliste et irresponsable de continuer à le penser comme un luxe accessoire, le bouquet de fleurs posé sur une lointaine étagère.

 

 

Face à ces crises, "ON" (Le Conquet, la CCPI … et le reste) NE PEUT PLUS SE PERMETTRE D'ATTENDRE POUR CHANGER DE TRAJECTOIRE.

 

 

 

Le rôle d'ASPECT est donc de veiller à ce que l'environnement, pris dans son sens large qui englobe aussi bien le fonctionnement écosystèmique que l'espace aménagé dont nous avons hérité -notre patrimoine-, ne soit pas la « dernière roue du carrosse ». L'association s'inscrit dans une perspective citoyenne résolument positive, et se veut force de proposition sur la base de son expertise associative.

 

 

 

 

 

2 - ASPECT et les revendications de particuliers

 

Il découle de ce qui précède que les intérêts environnementaux particuliers (catégorie d'usagers, riverains, etc.) ne sont directement pris en compte par ASPECT que dans la mesure où ils deviennent suffisamment partagés pour poser une question collective au niveau de la commune ou de l'intercommunalité, car illustrant des difficultés ou des enjeux récurrents.

Toutefois, un enjeu particulier, voire un combat, peut retenir l'attention de l'association lorsqu'il est représentatif de dysfonctionnements ou de carences significatives, voire lourdes, qu'il importe de rectifier, en matière environnementale (cf divers permis de construire).

 

Le cas du projet à Pen Ar Valy conjugue ces deux niveaux.

 

 

(NB: Historiquement, la plupart des associations de protection de la nature et de l'environnement sont nées de combats locaux initiés par des habitants qui ont découvert à cette occasion les problématiques environnementales et ont par la suite dépassé leur enjeu personnel de départ).

 

 



[1] Aspect avait obtenu l'annulation du permis de construire, mais a renoncé la démolition car l'immeuble était habité depuis un certain temps lorsque le jugement a été prononcé

[2] anciennement AVAP, Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

[3] modification n°2 du PLU

[4] CCPI : Communauté de Communes du Pays d'Iroise

[5] OFB:    Office français de la biodiversité

[6] Et aussi de loisirs, notamment pour la métropole brestoise